Qui sont les sapeurs-pompiers ?

sapeurs-pompiersVous vous êtes jamais demandé qui étaient les personnes sous l’uniforme de sapeur-pompier ? En France, c’est plus de 78% de sapeurs-pompiers qui sont volontaires, que ce soit en ville ou à la campagne. Ces femmes et ses hommes ont décidé de consacrer leur temps libre au service de leur communauté, en dehors de leur propre temps de travail.

Parmi leurs missions, c’est 80% du secours d’urgence aux personnes qui rythment le quotidien des sapeurs-pompiers. Que ce soit des accidents de la circulation ou des secours aux victimes à domicile, les pompiers sont formés pour répondre à ces tâches quotidiennes. Nous vous proposons sur pompier.net de vous présenter ces hommes en uniforme à travers leurs interventions, leurs véhicules, leurs quotidiens.

On les appelle sapeurs-pompiers, pompiers ou soldat du feu. Ils sont volontaires, professionnels ou militaires, ils ont un but commun d’être au service de la population et lui venir en aide.

Ils interviennent régulièrement sur des accidents de la route, en secours d’urgence aux personnes, sur des incendies domestiques ou industriels en toute sécurité. Ils sont appuyés par des véhicules de secours adaptés et répondant aux dernières normes.

Les chiffres clés des sapeurs-pompiers

Environ 246.900 sapeurs-pompiers dont 35.300 sont des femmes
(78% de volontaires, 17% de professionnels, 5% de militaires)

Pour plus de 20 millions d’appels sont reçus chaque année sur le numéro 18 des pompiers

C’est chaque année 4.500.000 interventions par an, on parle ici d’une intervention toutes les 7 secondes !

Enfin, 27.500 jeunes sapeurs-pompiers ont rejoint les rangs et seront un jour des pompiers d’élite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *