Épreuves d’admission de sapeur-pompier professionnel

Au niveau du concours de sapeur-pompier professionnel, il faut distinguer le concours pour les non-officier (SPPNO) et pour les officiers (SPPO). Ainsi le concours SPPO est ouvert aux titulaires d’un Bac +2 pour ceux souhaitant accéder au grade de lieutenant et aux titulaires d’un biveau Bac +3 pour accéder au grade de capitaine.

Concours externe sapeur-pompier non officier (SPPNO)

Les épreuves de pré-admission comprennent :

1. Une dictée

Le texte de la dictée correspondra à un enseignement pour un diplôme de niveau 5.

2. Une épreuve de mathématique

L’épreuve contiendra deux problèmes de mathématiques qui porteront sur :

  • les quatre opérations : nombres entiers, nombres décimaux, fractions, mesures de longueur, surfaces, capacités, poids, densité, règles de trois, partages proportionnels
  • les lignes : droites, perpendiculaires, autres polygones, cercles, secteurs, segments, arcs
  • les volumes courants : parallélépipède, prisme, cylindre, cône, sphère
  • les nombres complexes : temps, unités de temps, conversions, vitesse moyenne.

Les épreuves de mathématiques pourront posséder une ou plusieurs questions faisant appel au raisonnement du candidat et à son bon sens. Les réponses pouvant impliquer une solution non chiffrée seront notées sur deux points et son explication sur deux points, le tout ne devra pas excéder les 5 lignes manuscrites.

Les épreuves d’admission comprennent également 6 épreuves physiques et sportives que nous vous décrivons sur notre page dédiée aux épreuves sportives.

Les épreuves sont notées sur 20. Le total final sera divisé par 6 et constituera la note des épreuves physiques et sportives. Elle se verra affectée d’un coefficient 2. Les notes inférieures à 5/20 à une des épreuves et toute moyenne inférieure à 10/20 sont éliminatoires.

L’épreuve finale d’admission comprend un entretien oral avec un jury, qui se déroulera sans préparation. Le candidat exposera en 5 minutes maximum une présentation dans laquelle il actera ses motivations à sa candidature. L’épreuve dure 15 minutes et aura pour but d’apprécier les motivations, les connaissances générales et les qualités de réflexion du candidat. L’épreuve a un coefficient 4.

Concours externe sapeur-pompier officier (SPPO)

Lieutenant 1ère classe

Les épreuves de pré-admission comprennent :

1. Une note de synthèse à partir d’un dossier d’actualité suivie de la présentation d’une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidats (durée de l’épreuve : 3h, coefficient 2).

Cette épreuve a pour objet d’apprécier la cohérence du raisonnement et la qualité d’expression du candidat.

2. Un questionnaire à choix multiples portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, des finances publiques et de la sécurité civile ainsi que sur des connaissances scientifiques et techniques relatives à la gestion des risques et de l’environnement (durée : 2h, coefficient 2).

Cette épreuve a pour but d’évaluer les connaissances d’ordre institutionnel du candidat ainsi que ses connaissances théoriques utiles à l’exercice des missions confiées à un lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels.

Les épreuves d’admission comprennent également 6 épreuves physiques et sportives que nous vous décrivons sur notre page dédiée aux épreuves sportives.

Les épreuves sont notées sur 20. Le total final sera divisé par 6 et constituera la note des épreuves physiques et sportives. Elle se verra affectée d’un coefficient 2. Les notes inférieures à 5/20 à une des épreuves et toute moyenne inférieure à 10/20 sont éliminatoire.

2. Une épreuve d’entretien avec le jury qui s’articule de la manière suivante :

  • présentation du candidat et de ses motivations (5mn maximum)
  • exposé du candidat sur un sujet tiré au sort et réponses aux questions du jury (5mn maximum d’exposé après une préparation de 25mn).

Cette épreuve est destinée à permettre au jury d’apprécier les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances générales et sa motivation à devenir lieutenant de 1re classe (durée : 25mn, coefficient 4).

Capitaine

Les épreuves d’admissibilité comprennent :

  1. Une dissertation sur un sujet d’actualité (durée : 4h, coefficient 4). Cette épreuve a pour objet d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  2. L’étude d’un cas se rapportant, au choix du candidat, à l’un des domaines de connaissances suivants; ce choix étant exprimé au moment de l’inscription au concours (durée : 4h, coefficient 4) :
    1. Gestion des risques : sécurité et environnement
    2. Sciences et techniques de l’ingénieur
    3. Droit, économie et gestion

L’épreuve consiste en la résolution de cas concrets à partir de questions permettant au candidat d’utiliser ses connaissances dans la discipline choisie. Cette épreuve vise, dans le cadre du domaine choisi par le candidat, à mesurer sa capacité à comprendre les problèmes posés et à donner des réponses adaptées et argumentées.

Les épreuves d’admission comprennent :

  1. Les 6 épreuves physiques et sportives communes au concours de sapeur-pompier non officier (SPPNO).
    • Pour en savoir plus, consulter la page des épreuves sportives. Ces épreuves sont notées chacune sur 20 et le total de ces notes est divisé par 6. La note moyenne ainsi obtenue constitue la note des épreuves physiques et sportives qui est affectée du coefficient 2.Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 sont éliminatoires.
  2. Une épreuve d’entretien avec le jury qui s’articule de la manière suivante :
    • présentation du candidat et de ses motivations (5mn maximum)
    • exposé du candidat sur un sujet tiré au sort et réponses aux questions du jury (5mn maximum d’exposé après une préparation de 30mn)Cette épreuve est destinée à permettre au jury d’apprécier les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances générales et sa motivation à devenir capitaine (durée : 30mn, coefficient 5).
  3. Une épreuve orale de langue vivante étrangère portant au choix sur l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien ; le choix de la langue étant défini au moment de l’inscription du candidat au concours.
    • Cette épreuve consiste en une conversation courante portant sur des situations rencontrées dans la vie quotidienne (durée : 15mn, coefficient 2).

Cliquez ici pour découvrir les tests physiques et sportives du concours des sapeurs-pompiers professionnel

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *