Au collège et au Lycée, devenez JSP !

De plus en plus d’établissements scolaires (collèges ou lycées) proposent des formations de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), le plus souvent sur option. Ils proposent également des initiations aux métier de la sécurité civile, en partenariat avec les SDIS du département.

Présentation générale

JSP au collège et au lycée

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers du collège de Saint-Paul (73)

Vous trouverez ces options au niveau du collège à partir de la 5ème, cela s’ajoutant à l’enseignement normal. Elles s’étalent donc sur 3 ans, même période que le parcours du jeune sapeur-pompier en caserne et aboutissant au même brevet national. Ainsi, vous pouvez également par ce biais obtenir une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1).

Au niveau du lycée, ces options permettent même d’intégrer la formation initiale complète des sapeurs-pompiers volontaires et pourquoi pas vous préparez au mieux au concours de sapeur-pompier professionnel. Mais attention, toutes ne proposant pas l’accès au concours alors renseignez-vous bien auprès du lycée. Toutes ces formations seront assurées en collaboration entre les enseignants et les sapeurs-pompiers.

Contenu

Les options JSP se déroulent sur 4 modules : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.Si vous réussissez l’ensemble de ces modules, vous pourrez dès lors vous présenter au brevet national des JSP validant ainsi l’ensemble de votre formation. Vous ne pourrez prétendre au brevet national dès lors que vous avez plus de 16 ans. Des visites de centres d’incendie et de secours auront lieu durant votre formation, une pratique sportive est également importante. Pour résumer, voici les programmes des 4 modules allant de la théorie à la pratique.

Une formation en 4 modules :

  • JSP1 : notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premier secours.
  • JSP2 : connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie, culture administrative et sécurité civile.
  • JSP3 : capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels.
  • JSP4 : réalisation de manœuvres, utilisation des moyens radios et formation aux premiers secours en équipe.

JSP1 (11 à 13 ans) :

  • Connaitre les valeurs et éthique des sapeurs-pompiers, l’attitude comportementale, la prévention des risques et les notions de base sur l’incendie et le matériel utilisé par les sapeurs-pompiers.
  • Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et le secours à personne.
  • S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie, en respectant les règles de sécurité.

JSP2 (13 à 15 ans) :

  • Connaitre les institutions françaises, les notions de base de l’hydraulique, et le système associatif et complémentarité chez les sapeurs-pompiers.
  • Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie, les règles de sécurité individuelles et collectives, et les opérations diverses.
  • S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie en respectant les règles de base et de sécurité.

JSP3 (14 à 16 ans) :

  • Connaitre les relations de la vie en groupe, les SDIS, les organes de concertation, les techniques des opérations diverses et les bases du secours à personne.
  • Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et les sauvetages, l’emploi des transmissions, les opérations diverses.
  • S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie et de sauvetage en respectant les règles de base et de sécurité.

JSP4 (15 à 18 ans) :

  • Connaitre les conditions d’apparition du stress, les appareils respiratoires isolants, les échelles, les pompes, les différents matériels utilisés par les sapeurs-pompiers sur des opérations spécifiques.
  • Les bases afin de préparer un entretien.
  • Les techniques relatives aux premiers secours en équipe.
  • Mettre en œuvre les techniques opérationnelles dans la lutte contre l’incendie et le sauvetage, l’emploi de l’ARI, des échelles, les gestes relatifs au PSE1, et de rédiger une lettre de motivation pour une embauche de SPV.
  • S’intégrer dans une équipe de lutte contre l’incendie et de sauvetage en respectant les règles de base et de sécurité.

Conditions requises

Les conditions sont simples mais strictes. Pour vous permettre d’accéder aux options, vous devrez fournir un bon dossier scolaire mais également passer des tests d’aptitudes physiques et médicales. La motivation est également un critère d’entrée.

Ce qu’il faut savoir

Si vous n’avez trouvé aucun établissement proche de chez vous ou que votre enfant n’a pas été retenue dans le programme à l’école, il aura toujours la possibilité de se présenter au centre d’incendie et de secours proche de chez vous et d’y intégrer la section des jeunes sapeurs-pompiers. La formation s’y déroule en dehors du temps scolaire, tous les mercredis et/ou samedis.