En savoir plus sur les pompiers…

Les missions du sapeur-pompier

Devenir pompier à Paris ?Le métier de sapeur-pompier recouvre deux activités fondamentales : assurer des missions de prévention et porter secours pour les urgences .

Lors de sa mission de prévention, il conseille et forme le public face à des situations d’urgence. Ainsi, dans la rubrique prévention du site pompier.net vous trouverez des conseils accessibles à tous face aux situations d’urgence : malaise, incendies, accidents de la route, etc. Le sapeur-pompier dans cette mission-là peut intervenir dans toutes sortes de lieux publics : hôpitaux, école, centre administratif, etc.

 

Pompier et l'urgenceConcernant sa mission d’assistance et de secours dans les situations d’urgence, le sapeur-pompier administre les premiers soins aux victimes des accidents de la route, les noyades ou les brûlures. Vous découvrirez sous la rubrique les chiffres clés et sur la page d’accueil, la multitude de fonctions qui incombe à cette profession. Dès lors, les sapeurs-pompiers peuvent porter secours dans des lieux publics : routes, piscines, forêts, mais également, et c’est là, l’objet principal de leurs interventions lors de drames domestiques : animaux coincés, fuite de gaz, violence familiale, etc.

 

Devenez jeune sapeur-pompierPar ailleurs, avec l’onglet Rejoignez-nous, dans la rubrique devenir sapeur-pompier, le site pompier.net détaille les modalités pour intégrer les différents statuts de ce métier. Dès lors que vous vouliez accéder à du volontariat, devenir professionnel ou militaire, le site vous présentera la marche à suivre pour cela. Il est également à noter que la profession recèle de nombreuses ramifications, comme celles des jeunes sapeurs-pompiers, sortes d’apprentis sapeurs-pompiers mais aussi plusieurs spécialisations, en fonction du terrain sur lequel il faut porter assistance (alpinisme, spéléologie, plongée), en fonction des recherches particulières telles que les personnes, les substances dangereuses ou illicites, c’est le cas des sapeurs-pompiers spécialisés maîtres-chiens, en fonction du sauvetage dans des conditions exceptionnelles comme les catastrophes naturelles ou encore pour intégrer le service de santé et de secours médical. Dans tous les cas, vous trouverez un domaine spécifique qui peut vous convenir à vous, ou à l’un de vos proches si le métier de sapeur-pompier vous intéresse.

Les compétences du sapeur-pompier

Quelque soit l’orientation que prend un sapeur-pompier, accéder à cette profession ou à cette formation demande des qualités indispensables. Tout d’abord, il doit disposer d’altruisme et de courage, aptitudes inhérentes à la confrontation à des situations difficiles ou même périlleuses et face à des personnes souvent en détresse. De plus, cette constante exposition au danger ne peut être surmontée sans un réel sens de la prudence, car n’oublions pas que le sapeur-pompier est avant tout une personne qui connaît les risques, sait les calculer et applique les consignes de sécurité. Enfin, le sapeur-pompier est un homme ou une femme, qui intervient dans l’urgence, c’est donc une personne qui sait observer et évaluer rapidement une situation. Outre ses qualités personnelles, un sapeur-pompier doit avoir également une excellente condition physique, des réflexes sûrs et un bon équilibre psychologique.

Pompier.net vous propose donc un tour d’horizon de cette profession vitale à notre société à travers les chiffres, les formations et les missions. Il dispose aussi d’une plateforme d’achat (rubrique boutique), d’une foire aux questions (FAQ) et d’un lien qui vous permettra de prendre contact avec les sapeurs-pompiers via un formulaire. N’hésitez pas à vous renseigner.