Jeune sapeur-pompier (JSP)

jeune sapeur-pompier

Plus de 28.000 jeunes filles et garçons se retrouvent chaque semaine en caserne, ils dépendent de la section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Ils se donnent rendez-vous chaque mercredi et/ou samedi tout au long de leur année scolaire pour suivre une formation pouvant s’étaler sur 4 ans. Alors si vous avez entre 11 et 18 ans, si un jour vous avez envie de devenir sapeur-pompier, alors rejoignez vite les JSP de la caserne de votre ville…

Pourquoi les jeunes sapeurs-pompiers ?

Vous y découvrirez la vie de caserne des sapeurs-pompiers, vous partagerez leur quotidien, vous y apprendrez leur métier. Ainsi, vous aurez accès au matériel d’incendie et apprendrez les techniques de lutte contre l’incendie via des manœuvres d’entrainement.  Vous vous formerez également aux gestes qui sauvent au sein d’une véritable équipe, force de courage et de dévouement. Enfin, le sport étant important, vous participerez également à des compétitions sportives entre différentes casernes.

Comment devenir jeune sapeur-pompier (JSP) ?

L’inscription se fait en période de rentrée scolaire pour les jeunes de 11 à 18 ans, la formation s’étale sur une durée de 4 ans. N’hésitez pas à vous rendre à la caserne des sapeurs-pompiers de votre ville qui vous donneront les informations nécessaires. Cependant, sachez qu’il vous faudra :

  • Faire signer une autorisation parentale,
  • Obtenir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de vaccination antitétanique.

Il faut savoir que la section des jeunes sapeurs-pompiers est également ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.

Comment se déroule la formation des JSP ?

La formation est encadrée par des sapeurs-pompiers et se déroule les mercredis et/ou samedis. Elle est axée sur des cours à la fois théoriques et pratiques, ainsi qu’une grande part de sport. En plus de la formation, vous participerez à des manœuvres, des rencontres sportives, des défilés…

Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.

Le premier cycle part à la découverte du matériel et l’enseignement est axé sur les comportements qui sauvent et des valeurs citoyennes. Les cycles 2 et 3 met en avant la mise en œuvre du matériel et de ses procédures. Le tout vous amènera dès lors au cycle 4 et des mises en situation contextualisées, aux plus proches de la réalité opérationnelle.


Brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)

À la fin de votre formation, vous pouvez obtenir votre Brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP), en ayant accompli avec succès les épreuves théoriques, pratiques et sportives. Un JSP peut passer les épreuves du BNJSP dans l’année civile de ces 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de ces 18 ans. Le brevet est un énorme atout pour devenir par la suite sapeur-pompier (volontaire ou professionnel) et est maintenant apprécié dans le monde du travail.

Conditions requises

  • Être dans l’année civile de ses 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de ses 18 ans,
  • Autorisation parentale ou de l’autorité parentale,
  • Avoir un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport,
  • Avoir une attestation de suivi de formation établie par le président de l’association.

Épreuves de formation

Pour l’obtention de votre formation au brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, vous devrez passer par un contrôle des connaissances qui se découpe ainsi :

  • 
Évaluation du module prompt secours
  • Deux épreuves écrites, sous forme d’un questionnaire portant l’une sur l’incendie et l’autre sur les opérations diverses
  • Quatre épreuves pratiques portant sur la mise en œuvre :
    – de l’appareil respiratoire isolant
    – du lot de sauvetage et de protection contre les chutes et des échelles à main
    – des établissements en binôme et de l’utilisation des lances
    – des matériels d’opérations diverses
  • Quatre épreuves sportives :
    – une épreuve aquatique de sauvegarde individuelle
    – le parcours sportif du sapeur-pompier
    – un test d’endurance cardio-respiratoire
    – une évaluation de la force des membres supérieurs

Texte de référence : Art. 9 à 11 du Arrêté du 8 octobre 2015 relatif aux jeunes sapeurs-pompiers


JSP au collège et au lycée

Il est possible de suivre un cursus spécial au collège ou au lycée. Cette option se déroulant pendant vos études ont pour but de vous préparer au brevet national des JSP et accéder par la suite au concours de sapeur-pompier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page spécial « Du collège au lycée« .

Vidéo de jeunes sapeurs-pompiers


Devenez jeunes sapeurs-pompiers ! par pompiers-federation