Devenir sapeur-pompier

Devenir sapeur-pompier

Le monde des sapeurs-pompiers est grand où plusieurs statuts et même plusieurs métiers existent. Nous allons donc répondre à vos différentes questions dont la principale est : comment devenir sapeur-pompier volontaire ? Ou devenir sapeur-pompier professionnel ? Sans oublier de vous présenter comment devenir sapeur-pompier militaire ou encore même vous expliquez que les jeunes aussi peuvent devenir pompier en intégrant la section des jeunes sapeurs-pompiers. Mais pourquoi ne pas penser également à la possibilité d’intégrer le service de santé et de secours médical ?

Devenir sapeur-pompier volontaire

Le statut de sapeur-pompier volontaire  (SPV) permet de s’engager dans ce métier pour aider la population tout en maintenant votre activité professionnelle. Si le cœur vous en dit, renseignez-vous sur les principales conditions d’engagement et les conditions d’aptitude médicale afin de préparer au mieux votre futur dossier de candidature.

En savoir plus

Devenir sapeur-pompier professionnel

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) ont un statut de fonctionnaire des collectivités territoriales, ils sont au nombre de 41.000 hommes et femmes au service des personnes. Les modalités d’engagement sont spécifiques à ce métier et vous devrez passer les aptitudes médicales avant de passer aux épreuves physiques et sportives et différentes épreuves d’admissibilité.

En savoir plus

Devenir sapeur-pompier militaire

Plus de 12.000 sapeurs-pompiers militaires sont présents en France. Vous pouvez intégrer soit la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), soit le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM). Ils relèvent d’une autre organisation et les conditions de recrutement sont spécifiques.

En savoir plus

Devenir jeune sapeur-pompier

Les jeunes ont la possibilité de faire partie de la grande famille des sapeurs-pompiers. Pour cela, il suffit de se rendre à la caserne la plus proche et intégrer la section des jeunes sapeurs-pompiers. Ils apprendront les gestes de premiers secours et feront plusieurs activités sportives. En France, ce sont plus de 28.000 jeunes qui ont rejoint les casernes et se retrouvent tout au long de l’année scolaire.

En savoir plus

Intégrer le service de santé et de secours médical

Vous êtes infirmiers, médecins, psychologues, pharmacies ou même vétérinaires ? Sachez que vous pouvez devenir sapeur-pompier dans votre domaine de compétence.

En savoir plus