La prévention

préventionVous êtes face à un membre de votre famille faisant un malaise, une personne au restaurant qui s’étouffe, à un enfant qui s’est brulé, à une personne présentant une blessure par un objet tranchant, vous êtes confrontés à un accident de la route, vous sentez le gaz chez vous ou vous repérer un feu chez votre voisin..? Il vous faut agir mais comment ? Nous vous donnons quelques conseils de prévention et comment réagir face à une urgence.

Prévention du malaise

Ne négligez pas les malaises et surtout ne passez pas à côté d’une douleur thoracique. Face à une douleur, si vous êtes essoufflés et en sueur, il faut alors se reposer. N’hésitez pas dès lors à consulter un médecin ou demander un avis au 15. Si vous sentez des douleurs thoraciques trop intenses, alors faites appel immédiatement aux secours en composant le 18 (ou 112).

Découvrez le secourisme

Il existe une formation courte qui s’adresse à tout public, vous permettant d’apprendre les gestes qui peuvent sauver une vie. Obtenez le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) qui vous permettra l’apprentissage sur : protéger une victime et prévenir les secours, effectuer les premiers gestes…

Prévenir les incendies domestiques

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée sont devenus obligatoires dans chaque habitat depuis le 8 mars 2015. C’est à vous de les installer et d’assurer son bon fonctionnement. De plus, il est possible de limiter les risques d’incendies en évitant les stockages abusifs, utilisez des multiprises aux normes CE et évitez de surcharger vos prises électriques.

Intoxication au monoxyde de carbone

Reconnaître une intoxication au monoxyde de carbone est importante. Si vous rencontrez des maux de tête, des nausées, une grande fatigue, il vous faut alors vite aérer votre domicile, sortir et appelez le 18. Pour prévenir face à des risques éventuels, n’encombrez jamais les bouches d’aération et ramoner votre cheminée au moins une fois par an.

En cas d’urgence

Il est parfois difficile de réagir efficacement face à une personne en détresse, à un incendie, un accident. Adoptez les bons réflexes en parcourant nos conseils de prévention et mieux anticiper une situation. N’oubliez pas l’essentiel, les numéros d’urgence sont le 18 ou le 112.

Accidents de la route

Sur la route ou sur l’autoroute lors des départs en vacances, l’accident est vite arrivé. Pensez alors à allumer vos faux de détresse, garez-vous sans gêner la circulation et entraver l’arrivée des secours, mettez les personnes à l’abri sur le côté de la route par-delà les barrières de sécurité.

Attention aux risques de noyades

Il est important de surveiller les activités en mer ou en piscine. À la mer, faites attention à la température de l’air et du soleil, reposez-vous et buvez de l’eau et surtout restez bien vigilant avec les jeunes enfants.

Incendies et feux de forêt

Il est demander à tous de protéger nos forêts et de faire attention aux risques d’incendies. Si vous êtes témoin d’un départ de feu, prévenez rapidement les secours en composant le 18 en faisant bien attention de préciser où vous êtes et la grandeur du feu. Si vous habitez en zones sensible au feu, n’oubliez pas de débroussailler tout autour de votre maison et effectuez un bon entretien de vos espaces verts.